Joseph Grigely est né à East Longmeadow en 1956. Il vit et travaille à Chicago. Les oeuvres de Joseph Grigely explorent les échecs, les idiosyncrasies et les ruptures de langage et de communication. Grigely est sourd depuis l’enfance, un facteur qui a non seulement façonné son travail mais qui en est aussi devenu l’épicentre. Au début des années 1990, dans sa série « Conversations with the Hearing », Grigely utilise des bouts de papier et des notes manuscrites qu’il produit lorsqu’il communique avec le monde des entendants – une stratégie que l’artiste emploie pour converser avec les gens lorsqu’il ne peut pas lire sur leurs lèvres. L’un des thèmes récurrents du travail de Grigely est le son, qu’il s’agisse de ses propres souvenirs d’enfance ou de l’exploration de la forme du son.
« Quand je suis avec des amis, je peux souvent deviner à leur expression que quelque chose de sonore s’est produit. Est-ce quelque chose que quelqu’un a dit ? Ou quelque chose qu’ils ont entendu ? Dans ce genre de situation, je demande souvent aux gens d’écrire des choses pour moi. J’apprends beaucoup de choses sur le monde de cette façon. » – Joseph Grigely
Joseph Grigely a été exposé au MASS MoCA, Massachussets (2023); au Kunstverein Hamburg (2015); à la Douglas Hyde Gallery de Dublin (2009); au Museum of Contemporary Art de Chicago (2008); au Whitney Museum of American Art de New York (2001) et au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1996). Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Kunstmuseum de Berne (2015), au Centre Pompidou de Metz (2011); au Centre Georges Pompidou de Paris (2001) et à De Appel d’Amsterdam (1997) . Ses oeuvres ont été présentées aux Biennales du Whitney, de Berlin, de Sydney, d’Istanbul et de Venise.
