Né en 1982 au Brésil, vit et travaille à Recife (Brésil).
L’œuvre de Jonathas de Andrade se fonde sur des recherches historiques, textuelles et photographiques. A partir d’un processus de documentation d’une précision quasi anthropologique, il développe des installations qui mettent au jour l’amnésie frappant un certain nombre de réalités sociales, politiques, culturelles et idéologiques du monde contemporain.
Plus d’une centaine de travailleurs ont été interpellés dans les rues et les chantiers de Recife (Brésil) pour réaliser l’installation Suar a Camisa [Working up a Sweat] constituée de t-shirts collectés par l’artiste afin d’être placés sur des mannequins de bois. Fédérés, ces derniers forment une masse ou une file d’attente : une file de chômeurs, une file à l’arrêt de bus ou une masse en grève. Ces T-shirts donnent corps aux inégalités sociales du Brésil et leur déploiement dans le hall d’accueil du Palais de Tokyo rappelle la présence et la force collective d’une partie invisibilisée de l’humanité.
Jonathas de Andrade a fait l’objet d’expositions personnelles notamment au musée d’art contemporain de Chicago (2019), au musée d’art contemporain de Saint-Louis, Missouri (2019), au New Museum, New York (2018) à Power Plant, Toronto (2017) et au musée d’art de São Paulo (2016). Son travail est très régulièrement montré lors d’expositions collectives, entre autres, au MoMA, New York (2017) au Guggenheim Museum, New York (2014) et aux biennales de Sharjah et São Paulo (2017).