Né le 4 décembre 1936 à New York, John Giorno devient une figure de la scène artistique new-yorkaise dès les années 1960. Acteur principal de Sleep (1963) d’Andy Warhol, il collabore avec des artistes comme Robert Rauschenberg et William Burroughs. En 1967, il publie son premier recueil de poèmes, Poems, et un album avec Rauschenberg et Les Levine.
En 1968, Giorno lance Dial-A-Poem, un projet de lectures poétiques et militantes abordant des sujets sociaux et politiques via un numéro de téléphone. En 1971, il rencontre le DalaïLama lors d’un voyage en Inde et au Népal, et une influence bouddhiste se reflète dès lors dans son travail.
En 1965, Giorno fonde Giorno Poetry Systems (GPS), une organisation ayant pour mission desoutenir artistes, poètes et musiciens. En 1972, il crée GPS Records, un label qui publie des artistes new wave, no wave et punk. Face à l’épidémie de sida, GPS lance en 1984 le AIDS Treatment Project, soutenant les artistes vivant avec le VIH.
Artiste prolifique, Giorno développe une pratique de la performance dès 1969 et fonde The John Giorno Band en 1981 avec laquelle il se produit dans de nombreuses salles punk rock. En 1989, il crée ses premières Poem Paintings, mêlant poésie et Pop Art. En 1998, il rencontre Ugo Rondinone, avec qui il se marie en 2017. Il se retire de la scène publique en 2017, consacrant ses dernières années à la méditation et à la poésie. John Giorno décède en 2019, laissant un héritage artistique et militant dont l’influence perdure aujourd’hui.
Giorno Poetry Systems (GPS) est une organisation à but non lucratif fondée en 1965 par John Giorno pour soutenir et promouvoir les artistes, poètes, musiciens, et ceux qui étudient la tradition Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Son objectif initial était de sortir la poésie de la page imprimée pour l’intégrer aux sphères visuelles, musicales, sociales et politiques, en la rendant accessible à un large public à travers des « lieux » comme le téléphone, la radio, les disques, les clubs de rock et même les t-shirts.
GPS continue aujourd’hui d’être un écosystème dynamique pour soutenir la communauté artistique. Le loft historique du 222 Bowery à Manhattan abrite une bibliothèque de livres et de disques ainsi qu’un espace pour des conférences, concerts, salons, dîners et retraites curatés par des artistes, poètes et musiciens. L’organisation soutient également des initiatives caritatives, offrant des subventions aux organisations LGBTQ+ et au Padmasambhava Buddhist Center, ainsi qu’aux pratiquants du bouddhisme Nyingmapa.