Jeanne Jacob, 1994, (Neuchâtel, CH) vit et travaille à Biel/Bienne en Suisse.
La pratique artistique de Jeanne Jacob alterne et fusionne différents médiums, entre peinture, performance, texte et dessin. Régulièrement, elle travaille en collaboration avec d’autres artistes. Formée à l’école d’Art et Design de Lucerne HSLU, elle obtient son diplôme en 2019, qui est récompensé par le prix Zeugin-design. L’année suivante, lors de la catonale, sa série de peintures Looking for Love est exposée au centre d’art Pasqu’art, et gagne le prix Kunstverein.
En 2021, Jeanne Jacob publie deux livres. La Danse du lombric est un roman graphique intime, dessiné au fusain et à l’encre et édité par le Label Rapace, présenté à l’espace libre à Bienne lors de sa sortie, et accompagné d’une exposition personnelle de dessins et de lithographies. Le second ouvrage, Mickey Fluide, co-édité par Ciaopress et Turbopress, est un livre d’artiste présentant une série de Mickey Mouse peints à l’huile.
En 2022, à l’occasion des Swiss performance Awards, Jeanne Jacob et Cornelia Nater, sous le nom « Le collectif les heureuses », présentent leur performance dans laquelle elles conversent autour d’une tasse de thé, accompagnées de sons électroniques, de peintures et de photographies.
Jeanne Jacob expose régulièrement son travail dans différents offspace et institutions, ainsi que dans le cadre de différents événements sex-positif, tels que Ufficio della Notte (zürich), Lustreifen (Bâle), Schamlos! (Bern), Pinkpanorama (Lucerne) ou encore The queer Archive (Athen).
En 2023, lors des Swiss Art Awards, elle reçoit le Prix special du Kiefer-Hablizel.
Dans une approche franche, Jeanne Jacob flirte et parle avec tendresse et ironie d’un constant trébuchement, dans une volonté de douceur radicale envers sois-même, les autres et son environnement. Son travail est issu de lecture queer féministe et de sociologie contemporaine, entremêlé de l’urgence de collectivités et de grandes amitiés, dont les récits et autres narrations sont le levier.