Jacqueline Lentzou (Athènes, 1989) est une artiste dont le langage cinématographique consiste à découvrir la poésie dans des lieux – à première vue – banals. Ses outils sont constitués d’associations de mots et d’images, de la construction du rêve, de l’intuition. Elle expérimente les formats, les durées et les tonalités.
Ayant réalisé six films jusqu’à présent, elle cherche à travers son travail à discuter des systèmes familiaux non traditionnels, de la solitude, de l’amour et, surtout, de l’absence d’amour.
Jacqueline a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment le prix Leica Cine Discovery de la Semaine de la Critique, le Golden Hugo du Festival international du film de Chicago, ainsi que le Grand Prix du Festival international du film de Reykjavik et du Festival du film de Séville pour Moon, 66 Questions (2021), son premier long métrage présenté en compétition à la Berlinale, qui a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier.
Jacqueline est la lauréate de la bourse de la fondation Onassis de New York pour 2022. Elle fait partie des trois finalistes pour le prestigieux programme Rolex Mentor & Protegé 2022-2024.