Iyo Bisseck est une artiste pluridisciplinaire, designer d’interaction et programmeuse. Née en 1994, elle vit à Paris et travaille entre la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Sa pratique artistique combine environnements numériques immersifs, installations sculpturales, images animées et jeux vidéo. Son travail est nourri par des réflexions critiques sur les outils numériques, dont elle met en lumière l’enracinement dans une logique coloniale capitaliste.
Après des expériences dans des laboratoires scientifiques où elle repousse les limites de l’IA en créant des agents virtuels, Iyo Bisseck décide de s’ancrer dans des espaces d’organisation collective tels que Dreaming Beyond AI et Matri-Archi(tecture). Dans son travail de web designer, elle participe à la création d’espaces en ligne pour des projets culturels, associatifs et/ou politiques.
Dans sa pratique artistique, Iyo Bisseck explore de manière multidisciplinaire la construction, l’utilisation et la perception des archives dans le contexte contemporain. Mettant en lumière la matérialité du numérique et les continuités des systèmes coloniaux qui s’y cachent, elle utilise ses créations artistiques pour soutenir les luttes décoloniales et queer, ainsi que pour créer des espaces de soin et de connexions communautaires. Elle s’engage activement dans la collecte, la conservation et le partage d’archives, cherchant à retranscrire les réalités diasporiques à travers la fiction et les médias interactifs.
Elle est invitée à participer à la Friche du Palais de Tokyo du 7 octobre au 20 décembre 2024.