Ismail Alaoui Fdili est un artiste Marocain né en 1992 à Casablanca, au Maroc. Diplômé des écoles des Beaux-Arts de Toulouse et de Cergy, il explore la création et la direction artistique avant de rejoindre, en 2020, l’école Kourtrajmé, section réalisation, sous la direction de Ladj Ly. Son travail s’intéresse à la marge et aux personnes vivant dans l’interstice entre inclusion et exclusion sociale. Il dialogue avec des personnes exerçant des métiers socialement déconsidérés et dévalués tels que les chiffonniers, les gardiens de voitures et les guetteurs, aussi appelés les « chouf ». La pratique d’Ismail Alaoui Fdili engage différentes formes telles que la sculpture, la photographie, la performance et le film.
Ismail Alaoui Fdili se présente également comme le doyen de l’Université Internationale de Gardiennage de voitures basée entre Marrakech et Clichy sous bois en Seine-Saint-Denis et dont il est fondateur.
En 2021 il est en résidence aux ateliers Médicis, ainsi qu’à la Fondation Fiminco, il rejoint Artagon Pantin en 2022. Il développe avec Synesthésie-Mmaintenant, en collaboration avec la région Ile-de-France, un projet sur le syndrome de Diogène.