Coordinatrice artistique et commissaire des projets spéciaux au Palais de Tokyo depuis 2024, Horya Makhlouf est également historienne de l’art, critique d’art et co-fondatrice du collectif Jeunes Critiques d’Art.
Diplômée de l’École du Louvre après trois années de classe préparatoire aux grandes écoles, elle défend la capacité émancipatrice des arts dans la société en croisant différentes approches, empruntées à l’histoire de l’art, à la fiction ou aux sciences sociales.
Elle écrit régulièrement pour des artistes, des revues et des institutions artistiques. Elle est intervenue dans le volet arts visuels du podcast L’esprit critique (Mediapart), collabore aux podcasts PQSD (Jeunes Critiques d’Art / Projets Média) et Verni•es (Projets Media) et a co-fondé le podcast Le Croissant de feu avec les artistes Seumboy Vrainom :€ et Rayane Mcirdi.
Récemment, elle a été commissaire du parcours de la Nuit Blanche à Césure (Paris, 2023) et de l’exposition collective « Une Affaire de Familles » (Cac Passerelle, Brest, à ouvrir en automne 2024).