Née au Liban en 1965, Hala Wardé est diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris où elle a étudié avec Paul Virilio puis Bernard Tschumi et Jean Nouvel avec lequel elle a collaboré pendant plus de 20 ans.
En 2008, Hala Wardé crée son agence, HW architecture. Elle a réalisé le projet de One New Change à Londres, inauguré fin 2010, ainsi que le projet du Louvre Abu Dhabi, qu’elle a dirigé depuis sa conception en 2006 et livré en 2017. En 2016, Hala Wardé remporte un concours visant à offrir à la capitale libanaise un nouveau musée d’art moderne et contemporain : le Beyrouth Museum of Art ou BeMA.
En 2018, Hala Wardé est sélectionnée pour concevoir et construire Le Mirabeau, une tour phare qui vient s’inscrire dans le quartier maritime et la nouvelle « skyline » de Marseille.
Curatrice du Pavillon libanais à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2021, elle y a présenté « A Roof for Silence », un projet architectural et culturel qui entame son itinérance en 2022. En parallèle, Hala Wardé collabore régulièrement avec des artistes pour des interventions spécifiques liées à l’architecture, tels que Guiseppe Penone, Etel Adnan, ou Nan Goldin pour l’exposition « Visible/Invisible » au château de Versailles et prochainement pour une rétrospective de son œuvre en collaboration avec le Moderna Museet à Stockholm.