Crédit photo : Courtesy de l’artiste

Gao Wenqian

Artiste

Gao Wenqian est né à ShanDong, en Chine, il est diplômé en 2013 de L’Académie des beaux-arts de Chine (Hangzhou) et en 2019 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Sa pratique fait appel à de nombreux médiums tels que les installations interactives, les jeux vidéo, les films expérimentaux et le son, et avec lesquels il explore des « méta-récits », dont beaucoup mettent en jeu les notions de souvenirs, de temporalités. Ses oeuvres prennent le plus souvent le temps comme point de départ et elles étudient le rythme temporel de plus en plus complexe imposé aux gens par la technologie.

C’est en expérimentant la manière dont se superposent ou s’annulent les différents médias, autant qu’en confrontant les technologies anciennes et nouvelles, qu’il incite le public à repenser les multiples réalités qui se présentent à lui. Par divers moyens, des images sont générées à la frontière entre le virtuel et le réel.

Son dernier projet Ferme d’IA, est une interface entre la société humaine et le monde naturel. Alors que le développement de l’économie pousse à une extraction toujours plus importante des ressources naturelles, l’expérience vise à simuler une ferme numérique virtuelle grâce à des ordinateurs : l’intelligence artificielle y sera chargée de maintenir l’équilibre de l’écosystème entre la flore et la faune, le sol et l’eau. Ce faisant, Ferme d’IA provoque un débat : dans quelle mesure la gouvernance humaine doit-elle céder la place aux algorithmes pour que le monde puisse se reconquérir ?

Il est invité à participer à la Friche du Palais de Tokyo du 7 octobre au 20 décembre 2024.

Lien utile :

gaowenqian.com