Diplômée de l’école des Gobelins en animation, motion design et graphisme, et de l’école Estienne en design et création numérique, Eva Barenton mêle numérique et expérimentations technologiques dans une exploration des rapports entre magie, technologie et illusion.
En parallèle de sa pratique numérique, elle mène des ateliers de techniques plastiques telles que la reliure et la linogravure. Pour Eva Barenton, les univers complémentaires prennent vie à travers des expérimentations et des réflexions communes, tout en jouant des possibles du numérique, de l’aléatoire et de la surprise.
Eva Barenton a collaboré à plusieurs reprises avec l’Institut du monde arabe et a travaillé pour le Studio Folklore (Madrid) en tant que directrice artistique. Elle a également réalisé une résidence artistique à la Gaîté Lyrique.
Dans le cadre du programme Y·A·C·M·É 2021, Eva Barenton et Pauline Albert ont imaginé un atelier mêlant narration et numérique pour des jeunes bénéficiaires du CHU Muchez d’Emmaüs Solidarité. Les participant·es ont été invité·es à imaginer des histoires sous forme de textes et dessins qui ont ensuite pris vie grâce au Générateur d’Histoire aléatoires, outil numérique créé par le duo.