Né en 1979 en Seine-Saint-Denis, Eric Minh Cuong Castaing est diplômé des Gobelins, l’école de l’image, de Paris. Son travail est soutenu par le ministère de la culture (Drac PACA, CNC-DICRéAM…) et a reçu différents prix (Pulsar, Rêve de brouillon numérique Scam, Bourse numérique Lagardère, Bourse chorégraphique Beaumarchais-SACD, 1er prix de l’audace artistique et culturelle de la Fondation Diversité…).
Chorégraphe et artiste visuel, Eric Minh Cuong Castaing est artiste associé au Ballet National de Marseille. Il fonde la compagnie Shonen en 2007, créant en son sein une quinzaine de spectacles, performances, films et installations associant la danse et les nouvelles technologies. Envisageant ces dernières en tant que nouvelles structures de perception, il crée des dispositifs – scéniques ou autres – renouvelant la relation des corps entre eux et avec leur environnement. Associant danseurs professionnels et amateurs, sa pratique s’intéresse à la notion de corps spécifique ou hors norme, de mouvement humain et non humain ainsi qu’à des processus de création qu’il qualifie de « in socius » parce qu’ils s’initient à partir de réalités socioculturelles en partenariat avec des institutions en dehors du champ de l’art (laboratoire de recherche, centre médical, ONG, écoles…)
« Travailler avec les enfants, c’est commencer par s’éloigner de la notion de représentation au profit d’une pure présence. Importer le réel. Le voir bouger. Tenter de mettre en place les conditions nécessaires pour que ce qu’ils sont puisse apparaître. Ce qu’ils sont et ce qu’ils transportent, presque malgré eux : une présence mais aussi un présent. »