Crédit photo : Aurélien Mole

Émilie Villez

Curatrice

Émilie Villez est commissaire d’exposition basée à Paris. Elle s’intéresse aux méthodologies artistiques et curatoriales, à la construction des institutions et à leurs écosystèmes.  Sa pratique crée des mises en relations entre praticien·nes, de différentes générations et géographies, adoptant la décentralisation comme méthode, afin d’offrir un point de vue sur le monde contemporain.

En 2024, elle est commissaire de l’exposition des 28 diplômé·es félicité·es des Beaux-Arts de Paris avec l’exposition « Des lignes de désir ». Elle travaille en co-commissariat avec Neringa Bumblienė sur une double exposition collective qui se tiendra au Palais de Tokyo et à KADIST, à Paris à l’automne dans le cadre de la Saison de la Lituanie.

Directrice de la fondation KADIST à Paris de 2013 à 2023, elle a développé un programme d’expositions personnelles et collectives à Paris et au sein d’institutions partenaires internationales. Elle a également contribué et continue à enrichir la collection de la fondation avec l’acquisition d’œuvres d’artistes émergent·es et confirmé·es.