Elias Sanbar est écrivain et essayiste. Figure éminente de la culture arabe et francophone, il est engagé depuis plus de quarante ans dans la promotion d’une meilleure connaissance de la Palestine. Il est l’un des fondateurs, et plus tard, rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes (1981-2006). Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco depuis 2006, il a joué des rôles politiques et diplomatiques importants en tant que membre du Conseil national palestinien, négociateur pour la paix à Madrid et Washington dans les années 1990 et membre du parlement palestinien en exil.
Elias Sanbar est également reconnu pour ses contributions littéraires, dont la traduction en français des œuvres du poète Mahmoud Darwich.
À travers ses projets, que ce soit en tant que commissaire général du Musée en Exil ou avec l’artiste Ernest Pignon Ernest pour le futur Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine, Elias Sanbar s’efforce de révéler au monde l’identité plurielle et la richesse culturelle de la Palestine, transcendant les limites d’un passé idéalisé ou d’un conflit persistant.