Médecin, chercheur hospitalo-universitaire et entrepreneur, Edem Allado fonde en 2023 Polyominos, une organisation à but non lucratif, qui aspire à soutenir l’exploration et la recherche en plaçant l’humain au centre de la relation. Située en plein cœur de Nancy, le mot d’ordre y est : l’obligation d’essayer, de reconfigurer l’existant et de rêver les possibles, sans jamais se limiter aux moyens mis en œuvre. Polyominos accueille artistes, chorégraphes, chercheurs, entrepreneurs et créatifs de tout autre horizon, leur offrant la possibilité de travailler et de réfléchir dans un espace modulaire, protéiforme et stimulant.
Héritage de ses propres explorations, en 2010 il fonde l’Artésienne; une association toujours active au sein de l’université de Paris cité qui promeut l’art, la culture et la solidarité.
Membre associé du Conseil d’administration du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, il rejoint également l’Edouard Glissant Art Found en qualité de président du Comité Batoutos visant à aider les décisions stratégiques et le développement des actions du Fonds.
En 2024, il fonde la maison d’édition Les Presses des Pionniers (LPDP) pour soutenir les talents émergents qui redéfinissent les frontières de leurs disciplines, ouvrant la voie à des territoires encore inexplorés dans le monde de l’entrepreneuriat, des sciences et de l’art.