Basée à Marseille, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Originaire du Rwanda, elle s’installe à l’été 1994, à l’âge de 12 ans, avec sa famille en Angleterre. Elle étudie la musique à la Jonas Foundation (Londres) et les sciences sociales à Canterbury, avant de s’établir en France.
En 2006, elle rencontre François Verret, ils collaborent sur Sans Retour, Ice, Cabaret et Do you remember, no I don’t. Elle travaille ensuite avec Alain Buffard, Alain Mahé, Stéphanie Coudert, Ko Murobushi, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec, Jean-François Pauvros, Radouan Mriziga, Maya Mihindou et Ben Lamar Gay.
En 2013, elle fonde sa compagnie, Kadidi. Naissent Samedi Détente (création 2014 au Théâtre de Nîmes), Unwanted (création 2017 au festival d’Avignon), Mailles (création 2020 Charleroi Danse) et umuko, une pièce pour 5 jeunes artistes du Rwanda (création 2024 à Chaillot Théâtre National de la Danse).
Avec la musique, le chant, la danse, le texte, Dorothée Munyaneza part du réel pour saisir la mémoire et le corps, porter les voix de celles et ceux qu’on tait, pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.
En 2020, Dorothée Munyaneza traduit de l’anglais Hopelessly Devoted de Kae Tempest (auparavant Kate Tempest), paru sous le titre Inconditionnelles chez L’Arche Éditeur, une pièce qu’elle mettra en scène pour les Bouffes du Nord fin 2024.
Artiste associée au Théâtre la Ville – Paris de 2018 à 2021, Dorothée est aujourd’hui associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse à Lyon, et en résidence à la Fondation Camargo à Cassis.