Cindy Bannani est diplômée de l’École supérieure des Beaux Arts de Grenoble (2018) et de la Haute École d’Art de Berne (2020). La recherche est son médium premier, un geste fondateur de sa pratique. Elle travaille depuis l’espace intime, à partir duquel elle explore les récits effacés de la mémoire. De la vidéo à la broderie, son geste artistique redonne voix et corps aux histoires marginalisées, parmi lesquelles celles de l’immigration maghrébine en France.
Elle opère un double travail de recherche et de forme, et d’un même geste, vient à la fois transmettre et interroger les modalités de transmission des récits. Érigés en contre-modèles de narration, ses travaux repensent l’écriture de l’histoire, l’usage de la langue et la construction des images. De nouvelles façons de (se) raconter émergent alors. Ses œuvres deviennent des espaces collectifs et hospitaliers au sein desquels chacun·e est invité à reprendre possession de son histoire. La recherche est ainsi, pour Cindy Bannani, un outil plastique au service des communs.
Elle travaille actuellement au sein de l’atelier OE, à Montreuil. Son travail a reçu la Bourse des arts plastiques de la ville de Grenoble en 2019 pour son travail de recherche sur les origines et les glissements sémantiques du mot beurette. De novembre 2022 à mars 2023 elle est résidente au Magasin CNAC, où elle présente sa première exposition personnelle « Les 35 et les 99 965 autres ». Elle a récemment participé aux expositions « Construire un feu », No Étoile, Montreuil, commissaire Juliette Hage (2024), « A LIBERATED SPACE », Kunstraum beim Bahnhof Bümpliz Nord, Berne, commissaires Maria Iorio et Raphaël Cuomo (2024) ainsi que le 68ème édition du Salon de Montrouge (2025).
Cindy Bannani est née en 1992. Elle vit et travaille en région parisienne.
Crédit texte : Léna Kemiche