Cerith Wyn Evans est né en 1958 à Llanelli, au Pays de Galles. Il vit et travaille à Londres et dans le Norfolk, en Angleterre. Evans a étudié à la St. Martin’s School of Art de Londres et au Royal College of Art de Londres. Il a commencé sa carrière comme réalisateur de courts métrages et de films expérimentaux, avant de se tourner vers l’art visuel et conceptuel dans les années 1990. Evans utilise divers matériaux, notamment le néon, le son, la photographie et le verre. Son travail cherche à créer un environnement immersif qui remet en question les notions de perception et de réalité du spectateur.
De nombreux musées internationaux ont consacré des expositions monographiques au travail d’Evans, notamment l’Aspen Museum of Art, Colorado (2021) ; le Pirelli Hangar Bicocca, Milan, Italie (2019) ; le National Museum Wales, Royaume-Uni (2018) ; le Museo Tamayo, Mexico (2018) ; la Tate Britain, Londres (2018) ; le Haus Konstruktiv à Zurich (2017) ; le Museion Bolzano (2015) ; la Serpentine Sackler Gallery à Londres (2014) ; le MUSAC à Leon (2008) ; l’Institute of Contemporary Art à Londres (2004) ; le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le Museum of Fine Arts à Boston (2004). En France, son travail a été présenté en 2006 dans l’exposition personnelle In Which Something Happens All Over Again for the First Time au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et auparavant au Centre Georges Pompidou en 2004. Evans a également participé à la Documenta 11 en 2002 et a été le premier artiste à représenter le Pays de Galles à la Biennale de Venise en 2003. Ses œuvres font partie des collections permanentes d’institutions internationales telles que le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, la Tate Modern de Londres, le Centre Georges Pompidou, la Fondation Louis Vuitton et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.