Une femme en chemise blanche se tient dans une pièce lumineuse avec des rideaux blancs, des œuvres d'art et divers matériaux visibles à l'arrière-plan.
Crédit photo : Anthony Lycett, 2018.

Cathy de Monchaux

Artiste

Cathy de Monchaux est née en 1960 à Londres (Royaume-Uni), où elle vit et travaille. Elle est membre de la Royal Society of Sculptors.

Figure majeure de la scène britannique, Cathy de Monchaux est diplômée du Goldsmiths College, berceau du mouvement des Young British Artists dont elle se distingue en élaborant une œuvre refusant tout recours au choc médiatique. En 1988, elle participe à l’exposition « Promises, Promises » à la Serpentine South Gallery de Londres, qui révèle une nouvelle scène émergente.

Nominée au Turner Prize en 1998, Cathy de Monchaux expose régulièrement dans des institutions internationales au courant des années 1990. Elle multiplie les expositions monographiques (Chisenhale Gallery, 1993 ; Whitechapel, 1997 ; Hirshhorn museum, 2000 …), participe à des expositions collectives (« Féminin – Masculin, le sexe de l’art », Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, 1996 ; « Le tour du jour en quatre-vingts mondes », CAPC, 2020…) et des biennales internationales (Sydney, 1992 ; Sao Paulo, 1994…). Elle a notamment collaboré avec les galeries Jennifer Flay (Paris) et Sean Kelly (New York).

En 1996, Cathy de Monchaux contribue au CD-ROM interactif EVE de Peter Gabriel, aux côtés de Yayoi Kusama, Helen Chadwick et Nils-Udo. En 2007, le Newnham college (Cambridge) de Londres révélait une commande publique réalisée par Cathy de Monchaux, étroit bas-relief en bronze sur plusieurs mètres de hauteur.  C’est ici, en 1928, que Virginia Woolf avait donné sa célèbre lecture à l’origine de son roman « Une chambre à soi » paru l’année suivante.