© Carla Barkatz et photomaton

Carla Barkatz

Céramiste

Née en 1996, Carla Barkatz vit et travaille entre Paris et Nice.

Diplômée en 2020 de l’École nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson, Carla Barkatz pratique la sculpture et la céramique. Dans le cadre d’un cursus à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne en étude sur le genre, elle produit un mémoire sur la récupération et la pratique de la céramique par les artistes femmes dans l’art contemporain.
Son travail de sculpture et d’installation interroge les rapports sensibles du corps à l’environnement de travail et l’espace social. Dans sa pratique, Carla Barkatz s’intéresse aux notions de porosité, de pénibilité, d’effort, de minoration et de vulnérabilité. 

Lauréate 2020 du Prix Thorenc d’Art – Villa Arson, Carla Barkatz a notamment présenté son travail à L’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux (2020) et au Moulin des Arts de Saint-Rémy (2020).

Dans le cadre du programme Y·A·C·M·É 2021, Carla Barkatz a pensé un atelier de céramique pour des familles accompagnées par l’association d’Entraide Francilienne 93/94. Chaque famille a été invitée à imaginer, sur un carreau de céramique, différentes empreintes, témoins de leur récit et des liens qui les unissent.