Astéréotypie est un groupe de rock et d’électro, né en 2010 d’un atelier d’écriture animé par des musicien·nes éducateur·trices de l’Institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) qui accueille quatre artistes présentant des troubles du spectre autistique. Tout en conservant le principe d’une écriture expérimentale en atelier, le groupe prend une direction plus rock quand en 2015 des musiciens intègrent le projet. Astéréotypie s’est rapidement émancipé du milieu et du vocabulaire du handicap pour circuler au sein d’une scène rock, devenant fer de lance d’une scène musicale inclusive.
La journaliste et cinéaste Laetitia Møller a accompagné Astéréotypie pendant plus d’un an pour réaliser le documentaire L’Énergie positive des dieux, où se déploient l’énergie, l’humour et le sens du collectif de ce groupe hors du commun.
Astéréotypie est composé des musicien·nes Christophe L’Huillier, Claire Mahé, Benoit Guivarch, Arthur B. Gillette et Eric Dubessay et des chanteur·euses et parolier·ères Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont, Aurélien Lobjoit, Kévin Vaquero et Claire Ottaway.