Crédit photo : Visvaldas Morkevicius

Anastasia Sosunova

Artiste

Anastasia Sosunova est invitée à vivre et travailler dans la Friche du Palais de Tokyo du 12 mars au 12 juin 2024. Conçue comme un lieu d’accueil, la Friche croise les invitations pour donner du temps et de l’espace aux créateurs, en prise directe avec l’institution, sa programmation et ses préoccupations.

Née en 1993 à Ignalina (Lituanie), vit et travaille à Vilnius (Lituanie). Anastasia Sosunova est une artiste plasticienne basée à Vilnius.

Son travail pluridisciplinaire combine vidéo, installation, sculpture et graphisme, et s’inspire d’histoires personnelles et de leurs relations aux structures culturelles, économiques et spirituelles. Elle est titulaire d’une licence en arts graphiques et d’une maîtrise en sculpture de l’Académie des arts de Vilnius. Son travail a été présenté en solo et en duo à Editorial, Vilnius ; Eastcontemporary gallery, Milan ; Cell Project Space, Londres ; SixtyEight Art Institute, Copenhague ; Britta Rettberg, Munich ; et dans le cadre du programme « Screens Series » au New Museum, New York. Récemment, il a été présenté au BFI Film Festival, dans le cadre du programme Experimenta, à l’ICA, Londres, à la Biennale de Kaunas, au MACRO Museum, Rome, au Malmö Konstmuseum, à la National Gallery of Art de Vilnius, au Centre Pompidou à Paris – dans le cadre du programme Prospectif Cinéma, au FUTURA Contemporary Art Centre de Prague, à la Baltic Triennial 14 de Vilnius, et ailleurs.