Lyele

Compositeur et producteur

Lyele est un compositeur et producteur originaire de Marseille, dont le parcours musical est marqué par une fusion subtile d’influences diverses notamment de musique afro américaine et caribéenne. Lyele débute sa carrière musicale en duo, sans véritable ambition autre que de tuer le temps. Puis Lyele se lance en solo, initiant une véritable exploration musicale en travaillant notamment aux cotés de créateurs comme Leknifrug. Son installation à Paris est un tournant majeur. C’est là qu’il entre pour la première fois en contact avec Universal Music et croise le chemin du rappeur S.teban, marquant ainsi le début de ses collaborations avec des artistes majeurs. Par sa liaison avec S.teban, Lyele s’immerge dans la scène locale marseillaise, notamment en travaillant sur plusieurs projets, dont « Mode Sport ». Lyele tisse des liens solides avec plusieurs artistes locaux, ce qui le mène à signer une coédition chez Universal avec Beat Bounce, propulsant ainsi sa carrière à un autre niveau.

Sa rencontre avec le rappeur La Fève et le directeur artistique Julien Thollard marque un tournant décisif pour Lyele. Séduit par le style unique du producteur, La Fève l’invite à contribuer largement à son projet ERRR, où Lyele devient un des piliers de la production aux côtés du compositeur Kosei. Le succès critique et public de ERRR le pousse à revenir à Paris. Lyele travaille ensuite sur l’ensemble de la mixtape “24” de La Fève, qui signe une déflagration dans la scène musicale française.

Conscient du talent de Lyele, le chanteur Tiakola organise un séminaire réunissant des figures de renom comme Tarik Azzouz (producteur pour Jay Z, Lil Wayne, Rick Ross) et Ikaz Boi (producteur pour Laylow, Hamza, 13 Block). Ensemble, ils travaillent sur l’intégralité du projet de Tiakola, se retrouvant dans plusieurs séminaires créatifs à Berlin et Bruxelles donnant naissance au projet surprise “X”. Cette collaboration fructueuse aboutit au succès de la mixtape BDLM, où le titre produit par Lyele, “Pona Nini”, devient un véritable hit, acclamé aussi bien par le public que par la critique. Le morceau se démarque comme l’un des titres phares du projet.

Après avoir accumulé des expériences et des collaborations prestigieuses, Lyele se sent désormais prêt à franchir un nouveau cap. Désireux de proposer une œuvre plus personnelle, il s’associe avec le label Walone, qui soutient pleinement sa vision. Ce nouveau projet vise à renouveler l’image des compositeurs, souvent invisibilisés, en mettant en avant une démarche artistique audacieuse, à la fois créative et cohérente.