Le Palais de Tokyo est membre de la RECA (Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité) depuis 2016 et s’engage pour une accessibilité de l’art et de la culture en faveur du plus grand nombre, quels que soient les besoins spécifiques ou les perceptions de chacun·e. Des modalités de médiation adaptées sont ainsi proposées pour les publics individuels et pour les groupes des structures médicales ou médico-sociales. Les visites et ateliers proposés encouragent les approches sensibles et/ou émotionnelles et visent une plus grande mixité des publics.
Fort de son engagement au sein de la mission Vivre Ensemble depuis 2008, le Palais de Tokyo accompagne les publics du champ social avec un sens aigu de l’hospitalité. Se sentir bien accueilli·e par l’institution et dans un rapport d’échange réciproque et de confiance constitue un premier pas pour se sentir légitime à aller à la découverte des œuvres. Les visites et ateliers proposés aux groupes issus de structures sociales permettent une exploration collective de l’art d’aujourd’hui et des enjeux de société, et créent une parenthèse dans le quotidien.
Pour faciliter la découverte des expositions en toute autonomie, les équipes de médiation conçoivent des documents d’aide à la visite pour tous·tes. Des outils permettant d’appréhender les différents espaces de manière plus sereine (chaises-cannes, casques anti-bruit, lunettes teintées anti-éblouissement, fidgets) sont également à disposition. Lors de votre venu, renseignez-vous auprès de l’accueil !
LA VISITE FACILE
Pour les personnes malades ou en situation de handicap mental ou psychique (en groupe ou visiteurs individuels) / 1h / gratuit
Une visite en compagnie d’un·e médiateur·ice culturel·le pour aborder le travail des artistes avec simplicité.
LA VISITE LSF
Pour les personnes sourdes ou malentendantes (en groupe ou visiteurs individuels) / 1h30 / gratuit
Une visite des expositions en compagnie d’un médiateur culturel sourd ou d’un·e interprète LSF, selon les disponibilités.
LA VISITE SENSORIELLE
Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes (en groupe ou visiteurs individuels) / 1h30 / gratuit
Une visite où tous les sens sont mobilisés pour découvrir les œuvres d’une autre manière.
LA VISITE-ATELIER FACILE
Pour les personnes malades ou en situation de handicap mental ou psychique (en groupe ou visiteurs individuels) / 2h / gratuit
Une visite et un atelier pour explorer la matière, ressentir et s’exprimer librement.
LE PROGRAMME “BIEN MIEUX”
Pour les jeunes de 16 à 22 ans en situation de fragilité émotionnelle / 2 séances par mois / 2h / 9€ par participant (payable avec le Pass Culture !)
Des rendez-vous réguliers (visites, rencontres, ateliers…) pour déjouer ses états d’âme en changeant son regard par le prisme de l’art contemporain.
LE WORKSHOP
Pour les groupes / 3 occurrences / gratuit
Un parcours culturel et artistique piloté par un·e jeune artiste intervenant·e pour placer les participant·es au cœur d’un processus créatif sensoriel et exploratoire.
LA VISITE ACTIVE
Pour les publics en situation de fragilité sociale, en situation de migration et pour les jeunes de la PJJ / 1h30 / gratuit
Échanges, dialogue et expression du ressenti par rapport aux œuvres sont placés au cœur de ce format de visite.
Réserver
LA VISITE-ATELIER
Pour les publics en situation de fragilité sociale, en situation de migration et pour les jeunes de la PJJ / 2h / gratuit
Une visite et un atelier pour créer ensemble, explorer les techniques plastiques et se sentir prêt·es à revenir !
Réserver
LE WORKSHOP
Pour les publics en situation de fragilité sociale, en situation de migration et pour les jeunes de la PJJ / 3 occurrences (6 occurrences pour la PJJ) / gratuit
Un parcours culturel et artistique piloté par un· jeune artiste intervenant·e pour placer les participant·es au coeur du processus créatif.
Réserver
CYCLE “FLE”
Pour les structures d’apprentissage FLE / 3 occurrences / gratuit
Un cycle conçu pour accompagner les personnes en apprentissage du français dans leur découverte de la langue et des enjeux abordés par les artistes à travers les expositions. Au programme, trois formats : Visite active (1h30), Atelier de pratique plastique (2h), Atelier d’écriture (2h).
Réserver
L’accès aux expositions est gratuit pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour leur accompagnateur.
Les équipes d’accueil et de médiation culturelle sont disponibles pour faciliter la visite, tant pour les déplacements dans les espaces que pour la compréhension des expositions.
Les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont situées à l’angle de la rue de Galliera et de l’avenue du Président Wilson, et à l’angle de la rue de Brignole et de l’avenue du Président Wilson.
Des fauteuils roulants en prêt sont disponibles à l’accueil.
L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les visites libres, sans accompagnement par un médiateur culturel, sont gratuites pour les relais du champ social ou médical et leur groupe (30 personnes max.), avec ou sans réservation préalable.
Le Palais de Tokyo propose au personnel soignants, aux éducateurs spécialisés, aux travailleurs du champ social et aux bénévoles d’associations, d’assister à une formation autour des expositions en cours afin de les aider à préparer leur visite avec un groupe. Pour connaître les dates des formations, contactez-nous.
Au Palais de Tokyo, Catalina Martinez-Breton est chargée de l’accessibilité et de l’inclusion par l’art. Elle est la personne référente pour le Vivre Ensemble et la RECA. Pour toute information ou précision concernant nos modalités d’accueil, nos formats d’accompagnement ou pour échanger sur vos projets, vous pouvez lui adresser un email à l’adresse : catalinamartinez@palaisdetokyo.com