Le Quotidien Silencieux de Jeannine. Crédit : Mathilde Nourrisson

Friche #4

Santé mentale dans l’art contemporain

Avec le collectif SMAC (Audrey Couppé de Kermadec, Daisy Lambert et Priscilia Adam), Mathilde Nourisson et Ghita Skali.

La quatrième édition de la Friche explore la notion de santé mentale dans l’art contemporain. Les cinq artistes et travailleuses de l’art invité·es y envisagent ses contours et ses enjeux, pour réfléchir aux pratiques à mettre en place afin de l’intégrer pleinement au travail de l’art.

Crédit photo : Bella Estelle

Du 10 février au  11 mai 2025, la quatrième édition de la Friche explore la notion de santé mentale dans l’art contemporain. Les cinq artistes et travailleur·euses de l’art invité·es y envisagent ses contours et ses enjeux, pour réfléchir aux pratiques à mettre en place afin de l’intégrer pleinement au travail de l’art. Par la marionnette, le sondage, les entretiens ou la pratique du jeu, iels entendent sonder l’état de santé mentale des personnes qui travaillent dans, autour, à côté, en face ou encore contre les institutions et les lieux où l’art se fait, se diffuse et se partage. Prenant comme point d’entrée le Palais de Tokyo, leurs explorations s’étendent hors des murs de l’institution pour prendre le pouls d’une constellation de métiers qui font les mondes de l’art.

Artistes : Le collectif SMAC (Audrey Couppé de Kermadec, Daisy Lambert et Priscilia Adam), Mathilde Nourisson et Ghita Skali.

Coordinatrices : Coline Davenne et Horya Makhlouf