La notion de communs numériques1 est au cœur de cette troisième édition de La Friche. Ressources partagées, gouvernées collectivement par une communauté qui en prend soin, ces communs ne sont pas seulement des possibilités accessibles en ligne, mais aussi des espaces de collaboration où chacun·e peut semer et récolter des idées et des savoirs. Dans un monde aux ressources limitées, qu’elles soient naturelles ou numériques, les communs sont fertiles : ils se renouvellent et se régénèrent, en nourrissant à la fois ceux qui les cultivent et ceux qui en bénéficient.
Du 7 octobre au 20 décembre 2024, 5 artistes entrelacent leurs pratiques artistiques pour semer des réflexions numériques, critiques et engagées. Iyo Bisseck créé un court-métrage hybride explorant les territoires et espaces de résistances dans une logique décoloniale, tandis que Lou Fauroux revisite la culture pop et les structures de pouvoirs en réalité virtuelle. Gala Hernández López décortique les techno-utopies et l’inconscient collectif, Marion Laser questionne les IA d’assistance dans une approche punk et Do It Yourself2, et GAO Wenqian simule une ferme numérique régie par l’IA pour repenser la gouvernance écologique.
À partir de novembre 2024, l’expérience se prolonge sur le site palaisdetokyo.com. Une nouvelle page, La N-ième Galerie, développée par le collectif Cirlar offre aux artistes et leurs invité·es un terrain d’expression et de partage de ressources. Les archives numériques de La Friche #3, mises en ligne sur cette page, pourront être imprimées partout ou pendant les journées de portes ouvertes, permettant ainsi de cultiver et partager le savoir commun de manière durable.
1Pour plus d’informations sur cette notion : voir l’article “Les (biens) communs, le numérique & la culture”, Guillaume Rouan.
2Mouvement qui encourage la création, la fabrication et la réparation d’objets par soi-même, favorisant l’expérimentation, l’autonomie et l’appropriation personnelle des technologies.
Gao Wenqian est accueilli dans le cadre du programme de résidence Institut français x Cité internationale des arts, au sein de la résidence croisée entre le Palais de Tokyo et la Cloud House / Jonathan KS CHOI Foundation (Pékin).
Gala Hernández López est accueillie dans le cadre des perspectives du 67e Salon de Montrouge 2023.
Artistes : Iyo Bisseck, Lou Fauroux, Gala Hernández López, Marion Laser, Gao Wenqian
Coordinators : Coline Davenne, Lucile Crosetti