WELCOMING THE FLOWERS, 2007. Carton musée à deux épaisseurs, 41.91 x 41.91 cm. Courtesy John Giorno/Durham Press 2007. Crédit photo : Giorno Poetry Systems.
Dix ans après l’exposition sous forme de déclaration d’amour Ugo Rondinone : I 🖤 John Giorno au Palais de Tokyo, la poésie de John Giorno revient au cœur du centre d’art avec une installation conçue spécifiquement pour le bâtiment.
Poète, artiste, militant, figure de l’underground new-yorkais des années 1960 jusqu’à son décès en 2019, John Giorno a œuvré toute sa vie à démocratiser l’acte créatif en imaginant de nouvelles façons de penser la manière dont l’art, la poésie, la performance, la musique, la spiritualité et l’activisme peuvent se mêler et se féconder mutuellement. Dans la lignée de ses Poem Paintings, dans lesquelles des phrases ou des mots extraits de ses poèmes sont peints ou imprimés en grandes lettres capitales et colorées sur différents supports, l’installation Welcoming The Flowers se déploie sur les vitres du palier d’honneur, dans la zone gratuite du Palais de Tokyo.
Conçue par l’artiste Ugo Rondinone, elle transforme une sélection de peintures de la série Welcoming The Flowers (2007) issues de son poème éponyme, en un vitrail éclairé par la lumière du soleil. Dans cette version inédite, le thème des fleurs est lié à la lumière naturelle, créant un jardin vertical de lumière, de couleurs et de mots célébrant l’amour, la sexualité, la spiritualité et l’engagement sociétal et politique.
L’exposition Ugo Rondinone : I 🖤 John Giorno (2015) fut la première rétrospective mondiale de la vie et de l’œuvre de John Giorno. Collaborateur de longue date, mari du défunt artiste, Ugo Rondinone avait imaginé l’exposition comme une œuvre en soi, mêlant poésie, arts visuels, musique et performance. Le « I » du titre de l’exposition renvoyait à un « je » collectif, Ugo Rondinone invitant chacun à partager et ressentir l’engagement spirituel et politique de cette figure emblématique de la contre-culture américaine.
À l’initiative de Giorno Poetry Systems (GPS), une organisation à but non lucratif fondée par John Giorno en 1965 et toujours active aujourd’hui, l’installation Welcoming The Flowers s’inscrit dans une célébration de cette exposition à travers une exposition en deux volets à la galerie Almine Rech, dont une partie des fonds sera reversée à GPS, et une série de collaborations avec des institutions à travers Paris et en région, soulignant la portée et l’influence du travail de Giorno au croisement de la poésie, de l’art, de l’activisme et de la musique.
L’installation Welcoming The Flowers bénéficie du soutien des galeries Almine Rech (Paris – Bruxelles – Londres – New York – Shanghai – Monaco) et Eva Presenhuber (Zurich, Vienne).
Coordinateur Yoann Gourmel