Deux grands globes oculaires artificiels sont partiellement recouverts de tissus aux couleurs pastel dans les tons rose, jaune, bleu et vert.
Voir plus bas

Vernis à ombres

Benoît Piéron
Du 03/04/2026 au 13/09/2026

Les œuvres de Benoît Piéron proposent des expériences de temps suspendu, d’attente, d’hallucination et de rêverie par le détournement d’une esthétique fonctionnelle et sanitaire. En réinsérant de la douceur et du désir où ils ont été évacués, l’artiste déploie des récits alternatifs autour des corps, des affects et des espaces liés à la maladie. Plus récemment, la découverte de son intersexuation est venue enrichir le regard que porte Benoît Piéron sur le traitement politique de certaines existences.

Une boule à neige en verre avec un arbre aux couleurs pastel à l'intérieur, étiqueté Monstera Deliciosa, repose sur une base pâle aux couleurs de l'arc-en-ciel sur un fond blanc.
Benoît Piéron, Magic tree, 2023. © Georg Petermichl / mumok. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Sultana.

Cette nouvelle exposition présente un film érotique et abstrait sous la forme d’un théâtre d’ombres, projeté dans une mise en scène d’une inquiétante étrangeté. Empruntant au design fonctionnel urbain comme au registre du merveilleux, ce décor trouble donne ainsi forme à la notion d’impermanence – des statuts, des identités, des états physiques et psychiques – pour devenir un lieu d’imagination collective.

DU 03/04/2026 AU 13/09/2026

Curateur : Guillaume Désanges, assisté de Sonia Recasens et Léna Kemiche

Curatrice invitée : Salomé Burstein