Lek et Sowat ont invité clandestinement des artistes issus du graffiti pour travailler avec de la craie et de l’eau sur un tableau noir du Palais de Tokyo. Le film présentant cette expérience, œuvre saccadée et monochrome, interroge le passage de la rue à l’institution, la violence de la destruction, la fragilité de la trace.
Artistes issus du Graffiti, Lek et Sowat mènent en commun la pratique de l’Urbex, l’investissement de lieux en friche, chargés en histoire. Dans leurs fresques à grande échelle, les motifs typographiques traditionnellement utilisés dans le graffiti, sont menés vers une forme d’abstraction architecturée.
Artistes associés : Philippe Baudelocque, Wxyz, Alëxone, Smo, L’Outsider, Sowat, Babs, Skki, Jay one, Tcheko, Apôtre, Kan, Seb174, Sambre, Nassyo, Popay, Spé, Fléo, Lek, Dem189, Swiz et Jacques Villeglé (par ordre d’apparition).
Les centres d’art font leur cinéma
Les centres d’art sont des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain présents sur tout le territoire français, en zones urbaines ou rurales. A l’invitation de Chiara Parisi et Julie Pellegrin, commissaires de Nuit Blanche 2013, ils présentent près de 60 films qu’ils ont produits ces dernières années dans plusieurs bars emblématiques de la rue Oberkampf et à l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin.
Rue Oberkampf – Paris 11e
121 rue de Ménilmontant – Paris 20e
Metro Parmentier / Ménilmontant / Gambetta