Voir plus bas

Taloi Havini, Habitat, 2017. Courtesy de l’artiste et Andrew Baker Art Dealer, Brisbane

Taloi Havini

Habitat
Du 14/06/2017 au 10/09/2017
Résidente Pavillon Neuflize OBC 2017
Invitée à réaliser sa première exposition personnelle en France, Taloi Havini nous entraîne dans une exploration de l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde, aujourd’hui désaffectée. Exploitée de 1972 à 1989 par une entreprise australienne, la mine de Panguna, située sur l’île de Bougainville en Papouasie Nouvelle Guinée, est à l’origine d’une guerre civile meurtrière, ainsi que d’un désastre écologique ayant considérablement transformé le territoire et la vie de ses habitants. Elle est aujourd’hui encore au cœur de l’avenir politique de l’île natale de l’artiste, alors que s’intensifient les débats sur sa réouverture.
Débutant en caméra subjective sur un radeau se faufilant sur un étroit canal entouré par la végétation – en apparence luxuriante – des marais qui abritent des résidus toxiques, l’installation vidéo de Taloi Havini mêle ensuite des plans aériens de l’ensemble du site et des plans rapprochés sur des habitants cherchant de l’or dans cet écosystème dévasté. Par de constants changements d’échelle et de perspective, Habitat évoque aussi bien l’histoire humaine, politique et sociale que les conséquences écologiques et économiques liés à l’exploitation des ressources minières de l’île.
 

Pour sa résidence au Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo, Taloi Havini bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Total, dans le cadre du programme «Talents émergents des pays émergents », qui a pour objectif de découvrir et révéler des artistes méconnus de la création du sud-est asiatique, tout en les faisant dialoguer avec la scène française.

À découvrir de midi à minuit, tous les jours sauf le mardi.

Cette exposition bénéficie du soutien de :