The Exhibition Leaves est « un projet sur les faux-semblants, l’illusion et la spéculation autour de ce qui fait œuvre » selon les mots de Shelly Nadashi (née en 1981, vit à Paris).
Elle propose pour cette exposition un ensemble d’œuvres inédites. Un court-métrage porte sur un corbeau accusé de vol, dont l’avocat lit l’acte d’accusation au cœur d’une forêt profonde. L’un ne peut parler, tandis que l’autre est aveugle, tous deux convoquant les archétypes de fables morales (telles que celles d’Esope ou La Fontaine) mêlés aux clichés du langage du droit ou de l’économie post-industrielle : les textes de l’artiste enchevêtrent en effet une imagination débridée à des expressions toutes faites.
The Exhibition Leaves joue sur le double sens anglais de leaves (« part » et « feuilles ») – il s’agit ici d’apparition et de disparition de l’œuvre d’art. Le cœur du projet est formé par une série de feuilles d’arbres en céramique, masques opaques, totems tribaux ou sculptures immobiles. Ce travail questionne la tension entre la dimension physique de l’espace dans lequel le visiteur et l’œuvre se rencontrent, et d’autres espaces dans lesquels l’œuvre circulera de manière plus immatérielle.
Utilisant divers mediums – comprenant films, performances, art des marionnettes et fabrication d’objets – Shelly Nadashi s’intéresse à la valeur des choses et des gens, entre valeur marchande et symbolique, mais aussi à la position ambivalente de l’artiste dans la société, vu comme « entertainer ». L’artiste imagine des situations à première vue absurdes, riches de personnages archétypaux – proxénète russe menaçant, masseuse hypnotique, cadre dynamique confectionnant une soupe – qu’elle active lors de performances plaçant potentiellement le visiteur dans une situation de malaise. Ses œuvres interrogent le pouvoir créateur, mais aussi aliénant de la parole, montrant comment « le langage peut produire une chorégraphie et un tempo » (1) tout en laissant des scenarii ouverts à l’interprétation du spectateur.
(1) Entretien de l’artiste avec Francis McKee et Remco de Blaaij, 28 juillet 2013.
Shelly Nadashi est une artiste en résidence au Pavillon Neuflize OBC.
Commissaire : Daria de Beauvais