Voir plus bas

Tiff Massey. Facet. 216" x 54" x 6". steel. 2010

Résonance : construire l'avenir artistique de Détroit

Guest program présenté par DETROIT SALON
Du 18/10/2025 au 09/11/2025

Résonance : construire l’avenir artistique de Détroit est une exposition multimédia qui met en lumière une nouvelle génération d’artistes basés à Détroit et qui façonnent le paysage créatif de la ville. Ces artistes s’appuient sur un long héritage de collaboration et de solidarité communautaire, en puisant leur inspiration aussi bien dans les premières institutions comme Pewabic Pottery et le Scarab Club que dans les mouvements menés par les artistes des années 1960 et 1970, tels que le Cass Corridor et Gallery 7.

Le monde de l’art à Détroit se distingue par son enracinement dans les relations humaines, la résilience et l’auto-organisation. Les artistes y forment des collectifs ou des réseaux informels qui fonctionnent comme de véritables familles créatives, partageant espaces, outils, opportunités et entraide, sans rien attendre en retour. Cette culture du soin mutuel soutient les artistes dans un contexte souvent sous-financé et encourage des pratiques à la fois authentiques, adaptatives et inclusives. Loin d’être un simple décor, cet esprit communautaire constitue le moteur même de la production culturelle de la ville.

Peter Bernal. Both Immigrant and Not: Nowhere to Go. 40" x 53". oil on canvas. 2019

L’exposition offre une fenêtre sur cet écosystème en constante évolution, où la collaboration n’est pas seulement un outil de survie mais un catalyseur de transformation. Les artistes d’aujourd’hui mettent au cœur de leur démarche l’inclusivité, l’expérimentation et l’accessibilité, redéfinissant la réussite à l’aune de la vitalité de leur communauté créative.

En mettant l’accent sur les artistes d’aujourd’hui, l’exposition les présente comme des acteurs clés de l’identité en transformation de Détroit — non pas gardiens d’un héritage, mais auteurs du prochain chapitre.

Présentée par DETROIT SALON et organisée par Juana Williams, directrice artistique et conservatrice en chef, l’exposition marque à la fois le lancement officiel de la plateforme à Paris et le coup d’envoi de ses tournées internationales, établissant de nouveaux liens culturels en amont de son événement phare à Détroit en 2028. 

Artistes : Zahra Almajidi, Peter Bernal, Akea Brionne, Allana Clarke, Maya Davis, James Benjamin Franklin, Levon Kafafian, Lauren Kalman, Na Forest Lim, Kylie Lockwood, Tiff Massey, Mario Moore, Joey Quinones, Jamea Richmond-Edwards, Tylonn J. Sawyer, Graem Whyte, Andrew Wilson, et lisa wuad.

Partenaires de l’exposition