L’exposition attire l’attention sur certains des mouvements observés par son commissaire, Gaël Charbau, au fil de nombreux échanges entre les artistes et les artisans qui ont participé aux trois dernières années de ce programme de résidences au sein des manufactures Hermès. Il ne s’agit pas uniquement de gestes commandés par l’esprit au corps et à la main, mais bien d’une autonomie que la main acquiert en particulier, apparaissant comme “détachée” du contrôle de l’esprit. Artistes et artisans en sont les manifestes, selon deux approches qui expliquent leur parfaite complémentarité : les artisans sont des passeurs de gestes guidés par le savoir-faire, les artistes sont des inventeurs de formes traversés par le laisser-faire.
Au Palais de Tokyo, les œuvres produites par les artistes au cours de leurs résidences sont accompagnées d’autres oeuvres de ces mêmes artistes. Des performances des artistes Jennifer Vinegar Avery, Clarissa Baumann et Célia Gondol sont également programmées.
Les Mains sans sommeil s’inscrit à la suite de l’exposition Condensation en 2013 au Palais de Tokyo, qui réunissait les œuvres réalisées par seize artistes lors du premier cycle de résidences.