Cette exposition collective présente une douzaine d’artistes de plusieurs générations, pour la plupart lituanien·nes, mais également installé·es dans cette région et en France. Le projet tire son origine des troubles géopolitiques actuels causés par la guerre en Ukraine et suit la multitude de ruptures et d’ondulations qu’elle provoque dans le temps et l’espace. Deux ans après le début de l’invasion, quelle normalité est encore possible dans la zone de conflit, alors que nous assistons à une répétition de l’histoire ? En utilisant les formes, l’imaginaire et la poésie comme outils politiques, l’exposition tisse un fil fragile entre des histoires coloniales complexes, la diversité des réalités d’aujourd’hui et la nécessité de créer des visions pour l’avenir.
Le titre de l’exposition fait référence à l’essai de Luba Jurgenson, Quand nous nous sommes réveillés. Nuit du 24 février 2022 : invasion de l’Ukraine (Verdier, 2023) : « Les frontières sont des animaux nocturnes, elles bougent pendant que nous dormons. Il faudrait toujours veiller. »
« Les Frontières sont des animaux nocturnes / Sienos yra naktiniai gyvūnai » est un projet coorganisé par le Palais de Tokyo à Paris, KADIST Paris et le Centre d’art contemporain de Vilnius à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France 2024. L’exposition sera présentée simultanément au Palais de Tokyo et à KADIST Paris, à l’automne 2024. Une version finale aura lieu au Centre d’Art Contemporain de Vilnius en 2025.
L’exposition ouvrira ses portes à KADIST Paris à partir du 11 octobre 2024 et au Palais de Tokyo à partir du 16 octobre 2024.
Artistes invité·es : Andrius Arutiunian, Beyond the post-soviet avec/with Anna Zvyagintseva, Agnė Jokšė, Deimantas Narkevičius, Marija Olšauskaitė, Algirdas Šeškus, Emilija Škarnulytė, Anastasia Sosunova, Nomeda and Gediminas Urbonas
Curatrices : Neringa Bumblienė & Émilie Villez