Voir plus bas

La fin de la nuit (partie 1)

Du 20/06/2013 au 07/09/2013

À partir de la figure iconique et vénéneuse de Kenneth Anger, une exposition qui explore le cinéma expérimental, le mysticisme et les contre-cultures californiennes en rassemblant des oeuvres de jeunes artistes de Los Angeles.

Après avoir travaillé à New York, Paris, Varsovie ou Vienne, Martha Kirszenbaum met en oeuvre une exposition en deux temps à Paris et à Los Angeles, consacrée respectivement à Kenneth Anger et Henri-Georges Clouzot. Figure iconique du cinéma underground depuis les années 1950, Kenneth Anger, qui utilise les signes d’un occultisme vénéneux, est au coeur de l’exposition au Palais de Tokyo. Aux côtés de films de ce dernier et d’une installation d’Oskar Fischinger, l’exposition rassemble des oeuvres d’artistes de la scène californienne pour lesquels magie, sciences occultes et fétichisme sont les stimulateurs de multiples expérimentations visuelles.

L’exposition « La Fin de la Nuit » représente le premier volet d’un double projet développé entre Paris et Los Angeles, dont le concept s’inscrit dans une réflexion autour de l’influence visuelle de deux réalisateurs : l’un français, Henri-Georges Clouzot, et l’autre californien, Kenneth Anger.

L’exposition au Palais de Tokyo explore l’influence esthétique de l’oeuvre de Kenneth Anger au prisme des pratiques d’artistes de Los Angeles, tandis que la seconde partie du projet, présentée à Los Angeles Contemporary Exhibitions, interroge l’impact du film inachevé de Clouzot, L’Enfer, sur l’art contemporain français.

Véritable icône de la contre-culture californienne, Kenneth Anger (né en 1927, vit et travaille à Santa Monica) est un cinéaste rare qui créa une quinzaine de courts-métrages incantatoires entre 1947 et 1980, quasiment tous filmés en pellicule 16mm. Proche des courants surréalistes et mystiques, fortement influencé par la magie noire et l’occulte, Anger s’est construit une identité visuelle en creux du Hollywood des années 1940-50, à la fois rebuté et fasciné par son flamboiement et par sa décadence. Son oeuvre est pétrie d’expérimentations cinématographiques, faite de couleurs saturées et de références à la culture et à la musique pop, tout en transcrivant frontalement à l’écran les fantasmes homosexuels du cinéaste. Ses films influencèrent d’autres cinéastes, mais également de nombreux artistes et musiciens, en ce qu’il a su y mêler des éléments liés à l’art, à la musique, à la culture populaire, mais aussi au théâtre et à la psychanalyse.

 

 

L’exposition est thématisée autour de l’expérimentation visuelle de Kenneth Anger dans son rapport à la magie, au rituel occulte, mais aussi au fétichisme, notamment des corps et des objets. Elle confronte une sélection de films du réalisateur, tels que Puce Moment (1949) et Eaux d’Artifice (1953), à un ensemble d’installations, photographies et collages de quatre artistes contemporains de Los Angeles. Elle présente également une installation, Raumlichtkunst d’Oskar Fischinger, figure majeure du cinéma abstrait, reconstituée par le Center for Visual Music (Los Angeles).

CURATRICE
Martha Kirszenbaum (1983) est une commissaire d’exposition indépendante basée à Paris. Après avoir travaillé au MoMA, Centre Pompidou et New Museum à New York, elle a collaboré au Centre d’Art Contemporain de Varsovie, et a été commissaire invitée du Belvédère Museum / 21er Haus de Vienne où elle a organisé deux interventions sur la collection. Elle est actuellement en résidence à Los Angeles Contemporary Exhibitions, où se tiendra à l’automne 2013 la seconde partie du projet présenté au Palais de Tokyo.

SCÉNOGRAPHE
Marianne Zamecznik est curatrice et conceptrice d’exposition et vit actuellement à Berlin, ayant étudié à l’Académie Nationale des Arts d’Oslo et à l’Université des Arts et Métiers et du Design de Stockholm. Parmi ses projets récents, on peut compter « The Running Room » (La Pièce qui court) à la Space for Art and Industry, New York ; The Feast (La Fête) au Congrès de la Culture Européenne, Wroclaw, Pologne ; la 6ème Biennale Momentum, Moss, Norvège ; « The Space Between Us » (L’Espace entre nous), Musée Moderne de Varsovie. Elle a édité un livre sur l’architecture des expositions avec Carson Chan.

AVEC
Kenneth Anger, Brian Butler, Oskar Fischinger, Karthik Pandian, Stephen G. Rhodes, Jennifer West