Sonde d’arc-en-taupe
Les expérimentations de Jean-Marie Appriou dans le domaine de la céramique et de la fonte résultent d’un rapport technique singulier à la matière, rehaussé par un enchevêtrement de références culturelles (préraphaélites, musiques pop, artisanat, patinage artistique, mythologies médiévales, bande dessinée, etc.).
Jean-Marie Appriou a conçu pour le Palais de Tokyo un parcours crépusculaire évoquant à la fois le plan basilical, la salle de concert, la grotte et le reliquaire. L’exposition est structurée par des assemblages en fonte composés d’éléments conçus dans l’atelier de l’artiste (coquillages, cristaux, tours de potier et personnages). À la fois sculptures et bas-reliefs, ces grilles reconfigurent l’espace au gré des jeux de transparence, de clair-obscur et de saturation. Cet ensemble constitue une cosmologie personnelle élaborée par l’artiste, symbolisant le cycle des transformations naturelles et manufacturées de la matière. Le parcours évoque les états successifs du calcaire, depuis la sédimentation des coquillages au fond des océans jusqu’à la formation des stalactites. Il décrit également les métamorphoses de l’argile : l’extraction marécageuse, le façonnage, la cuisson. Cette approche tellurique et quasiment alchimique est soulignée par la dimension hermétique du titre de l’exposition : « Sonde d’arc-en-taupe » évoque deux motifs complémentaires, la galerie de la taupe et l’arc-en-ciel, formant un anneau qui réunit le cosmos et le monde chthonien, les étoiles et l’underground.
Les Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Depuis son ouverture en septembre 2006, le programme des Modules est devenu un formidable outil d’expérimentation et de promotion des jeunes artistes et de la création émergente française, grâce notamment au soutien de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent depuis 2010. Ils ont lieu dans les espaces publics. Petites et grandes salles, corridors, parcours secrets sont le théâtre d’expositions de petit format, d’interventions et d’expériences audacieuses. Pour augmenter leur rayonnement, le Palais de Tokyo n’hésite pas à les faire voyager à l’occasion de grandes manifestations nationales ou internationales.
Cette exposition est réalisée en coproduction avec Le vent des forêts
Elle bénéficie du soutien de SN Fonderies & ateliers SALIN ; Sté BADIE – fournitures de fonderie