Voir plus bas

File not found

Du 20/06/2013 au 07/09/2013

Une transplantation au coeur du Palais de Tokyo d’un espace symbolique du Singapore Art Museum, une chapelle jésuite qui déjoue les règles du genre muséal.

Derrière le masque du “Black Ninja” se cachent trois curateurs du Singapore Art Museum. Opérant à la manière d’une escouade qui bouleverse les codes de l’institution, ils opèrent une transplantation au coeur du Palais de Tokyo en reproduisant un espace symbolique du Musée de Singapour, une chapelle jésuite transplanté au Palais de Tokyo qui joue avec des effets de colonialisme retournés à l’envoyeur. Les règles du genre muséal sont ainsi réinterrogées à la faveur de cette greffe par de multiples effets de substitution.

Le message d’erreur « fichier introuvable » signale une défaillance technique et, par extension, les failles des systèmes qui gouvernent le monde de l’art. Le Singapore Art Museum a entrepris une réflexion sur son ancrage régional dans le sud-est asiatique et sur son rôle dans la création, la diffusion, la présentation et la réception des oeuvres. Cet auto-examen devrait déboucher sur de nouvelles orientations et sur une diversification des points de vue sur l’art.

Le modèle traditionnel du musée comme collection de référence est trop limité. Il repose entièrement sur la notoriété et sur la manière de se différencier des autres institutions, le principal atout restant précisément la collection. Le musée traditionnel expose l’art et la culture en les réifiant à des fins d’éducation et de représentation. Ici et là, ce modèle cède la place à des formes d’action culturelles plus participatives, fondées notamment sur le principe de la commande, pour répondre au besoin croissant de maintenir une relation constante avec le public en restant toujours pertinent. 1

The Black Ninja Faction est un collectif de trois curators du Singapore Art Museum qui propose de créer un espace autonome à l’intérieur du Palais de Tokyo. Deux instances d’autorité cohabitent ainsi au sein du même établissement. Cette intervention favorise la remise en cause du schéma de fonctionnement de nos institutions actuelles.

Une « performance live », une oeuvre de la collection publique, un condensé architectural d’un passé colonisé et la description par un artiste de la relation que les systèmes et instances d’autorité de l’art entretiennent avec la population.

CURATEURS
The Black Ninja Faction est un collectif de trois conservateurs responsables des acquisitions, collections, expositions et actions de sensibilisation des publics au Singapore Art Museum : David Chew, Khairuddin Hori et Naomi Wang. Ils ont organisé « The Singapore Show : Future Proof », « Negotiating Home, History and Nation: 1991-2011, Twenty Years of Contemporary Art in Southeast Asia », « Lucid Dreams in the Reverie of the Real: Lee Wen », « The Collector’s Show : Asian Contemporary Art from Private Collections » et la « Yellow Ribbon Art Exhibition » réunissant des oeuvres exécutées par les détenus dans les prisons de Singapour. Le collectif confronte et entrecroise les systèmes et institutions où il intervient.

AVEC
Randy Chan, Zaki Razak, Lee Wen, Joel Yuen

1- Irit Rogoff: Participations In Visual Culture (Butt, G. (ed), 2005, After Criticism, Blackwell Publishing, UK)

Coproduit par Singapore Art Museum