Adler Guerrier, Untitled (Flâneur) 2001/2025. Impression pigmentaire d’archives. 14 x 21 pouces. Courtesy de l’artiste et de Marisa Newman Projects.
En octobre 2025, la curatrice états-unienne Naomi Beckwith répond à l’invitation du Palais de Tokyo en occupant les deux étages du centre d’art avec un projet inédit, pensé spécifiquement pour le lieu. ECHO DELAY REVERB : art américain et pensées francophones étudie les différentes manières par lesquelles des générations successives d’artistes aux Etats-Unis se sont appropriées des idées théoriques, politiques et poétiques façonnées dans l’espace français et francophone.
À travers une grande variété de formes et de médiums, incluant des productions spécifiques, ECHO DELAY REVERB propose une histoire de la circulation transatlantique des idées à travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes. L’exposition montre comment l’art aux Etats-Unis a catalysé les énergies révolutionnaires de penseurs et penseuses qui, en activistes autant qu’en poètes, ont transgressé les genres et modifié les perspectives sur le monde d’aujourd’hui, de Simone de Beauvoir, Michel Foucault et Jacques Derrida à Frantz Fanon, Jean Genet, Aimé Césaire, Monique Wittig, Pierre Bourdieu, Edouard Glissant… La lecture de ces auteurices aux Etats-Unis a permis de traduire leurs idées dans des formes inattendues et de fabriquer des outils pour une critique des institutions, celles de l’art comme celles de la société. La théorie ici n’est pas un vernis intellectuel mais un instrument pour contester les normes sociales, esthétiques et linguistiques, ouvrant vers de nouvelles manières de voir et d’agir dans le monde.
ECHO DELAY REVERB propose une cartographie spéculative de ces échanges marquants et pourtant méconnus, au cours des dernières décennies. L’exposition présente les œuvres de plusieurs générations d’artistes, des années 1970 jusqu’aujourd’hui : certaines attestent d’un dialogue très direct entre théorie et pratique, d’autres se présentent comme des hommages parfois subversifs, d’autres encore des correspondances plus allusives ou détournées. Des artistes tels que Dan Graham, Hans Haacke, Theresa Hak Kyung Cha, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Glenn Ligon, côtoient de plus jeunes artistes comme Tiona Nekkia McClodden, Kameelah Janan Rasheed, Char Jeré et Cici Wu. Un ensemble d’archives jalonne l’exposition en mettant en relief certaines des figures, institutions et maisons d’édition qui ont été essentielles dans la dissémination de ces idées aux Etats-Unis.
Un ouvrage dirigé par Elvan Zabunyan, professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et publié par les éditions B42, accompagne cette exposition. A travers des essais d’Adam Shatz et d’Aria Dean, des entretiens avec Judith Butler, Huey Copeland et Renée Green, il explore les divers échanges qui ont établi une circulation des idées entre le monde francophone et les Etats-Unis, dans les deux sens. De nombreux textes rédigés par des théoricien.nes francophones déploient ces circulations aujourd’hui.
Directrice artistique :
Naomi Beckwith
Curateur·ices :
François Piron, James Horton et Amandine Nana