Oliver Beer, Julian Charriere, Benoit Pype et Jeremy Shaw : les œuvres de ces quatre artistes, présentés dans le nouveau bâtiment d’Euronews conçu par le duo d’architectes Jakob + MacFarlane, franchissent la barrière matérielle du visible en s’intéressant aux phénomènes qui résistent à notre oeil et à notre perception immédiate. Autour des scénarios de l’invisible, chacune des œuvres décèle l’inachèvement du présent et dessine une architecture du vivant. Utilisant la pensée, l’accident, les micro-organismes, une explosion nucléaire, une note musique ou la transe comme révélateurs de l’imperceptible, les artistes des Modules attirent notre attention sur les mouvements et la beauté de l’insaisissable.
Chaque œuvre souligne ainsi la fragilité et la précarité des savoirs, de la connaissance et du langage, dévoilant une négociation permanente avec une histoire vivante, continue, et mouvante. Fonctionnant comme des empreintes, des tentatives d’enregistrement ou des formules allégoriques, ces œuvres se font l’écho d’intrigues immatérielles et pourtant tout à fait réelles, devenant des intermédiaires entre l’homme et la difficulté de dire et raconter la complexité du monde.
– Oliver Beer
– Julian Charrière
– Benoit Pype
– Jeremy Shaw
Bâtiment Euronews
56 quai Rambaud, 69002 Lyon. A 50 m de la Sucrière. Du mardi au vendredi de 11h à 18h. Samedi et dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.