Jusqu’à la fin de la rénovation des façades du CND et la réouverture totale de ses espaces, «plan D» ouvrira au printemps et à l’automne un temps de programmation hors les murs imaginé avec un partenaire historique pour continuer à vivre la danse sous toutes ses formes. «plan D» sera un lieu de rencontre, de retrouvailles et de découvertes entre le CND et ses publics. Plan D combine plusieurs idées ; celle d’une solution alternative, d’une autre voie, d’une démarche inventive, d’un plan danse composé de plusieurs formes ancrées dans l’essence du CND.
Du 3 au 13 avril, le CND et le Palais de Tokyo proposent une programmation conçue en résonance avec l’exposition « Collective Joy – apprendre à flamboyer ». Spectacles, performances, ateliers amateurs, conférences, workshop et fêtes multiplient les modalités de rencontres avec la création chorégraphique contemporaine de la scène française et internationale. Cette première édition de « plan D » place la performance au coeur des espaces du Palais de Tokyo, quotidiennement habités par le médium de l’exposition.
Pour les publics, la découverte sera toujours double, grâce à des billets croisés avec l’exposition. Elle interroge, en réponse à la thématique du Palais de Tokyo, la manière dont la joie apparaît à travers des projets performatifs. Cette mise en mouvement est le fruit d’une collaboration de longue date entre ces deux institutions. Il y sera question de la joie, sans naïveté, comme sentiment éminemment politique, comme moteur d’effervescence collective, qui construit du commun. La joie comme espace de respiration, voire de subversion hors des impératifs productivistes et normatifs. Les corps dansants sont un vecteur puissant de ce sentiment, qu’on les regarde ou qu’on éprouve soi-même le plaisir du mouvement. Enfin, il n’y sera pas uniquement question de la joie dans ce que les propositions artistiques nous racontent du monde mais aussi dans la manière dont sa dimension communicative traverse, ensemble, les artistes et le public.