Une femme aux longs cheveux gris, en fauteuil roulant électrique, vêtue d'un haut en velours foncé et souriante, est assise sur un fond noir.
Voir plus bas

Cheryl Marie Wade – reine-mère des noueux

LUCIE CAMOUS & ETIENNE CHOSSON
Du 03/04/2026 au 13/09/2026

Cette exposition a pour origine les images d’un documentaire au sujet de la poète handicapée californienne Cheryl Marie Wade tournées par Diane Maroger en 2000 dans l’objectif d’une diffusion sur France 3 mais abandonné par la maison de production.

Surnommée « The Queen-Mother of Gnarly », Cheryl Marie Wade fait partie d’une scène d’artistes handicapé·es qui émerge à Berkeley à la fin des années 1970 en parallèle des « Disability Studies ». Handicapée depuis l’adolescence et survivante d’inceste, Cheryl Marie Wade a construit une œuvre qui mêle poèmes, one-woman-shows et chansons, lus dans un premier temps lors de groupe de paroles de femmes puis interprétés lors de performances publiques et, à mesure que sa santé déclinait, diffusées sur des vidéos VHS.

Une femme aux longs cheveux gris, vêtue d'un haut sombre, est assise et sourit, les yeux fermés, sur un fond noir.
Cheryl Marie Wade, en mars 2000. Réalisatrice : Diane Maroger. Crédit photo : Sylvia Calle

Ses textes et ceux des artistes qu’elle côtoie, détachent le handicap du discours médical pour montrer en quoi il est une expérience sensible et partagée du monde. Iels se réapproprient l’insulte de « cripple » pour former le mot « crip » et incarner une fierté qui contribue à la fondation d’une communauté et d’une culture dont l’impact est redécouvert à mesure que les thématiques de la santé, du care et du handicap gagnent en importance à la suite de l’épidémie de Covid-19. 

Malgré son influence sur les artistes handicapé·es étatsunien·nes et bien que souvent citée dans les premiers textes des « Disability Studies », l’œuvre de Cheryl Marie Wade n’a pas à ce jour été publiée ni traduite, tout comme ses archives déposées à l’Université de Berkeley n’ont jamais été traitées.

En dépit des contraintes du format télévisuel, la réalisatrice et militante handicapée Diane Maroger a pu multiplier les allers-retours à Berkeley, rassembler des poèmes de Cheryl Marie Wade et enregistrer des dizaines d’heures de films documentant la communauté handicapée au tournant des années 1990-2000. 

Le temps de l’exposition est utilisé pour dérusher ce matériel en déployant les différentes séquences dans l’espace de manière à créer un montage avec des œuvres d’artistes ayant des liens directs ou métaphoriques avec la scène crip de Berkeley.

FESTIVAL

En écho aux thématiques de l’exposition, en juin 2026 se tiendra au Palais de Tokyo un festival de poésies et performances consacré à la scène crip francophone. Les associations plastiques et conceptuelles qui se forment sont autant d’ébauches de films possibles, que de manières de construire une histoire des personnes handicapées racontée par elles-mêmes.

DU 03/04/2026 AU 13/09/2026

Artistes : Panteha Abareshi, Tarik Dobbs, Noa Fields, Joseph Grigely, Saleem Hue Penny, Carolyn Lazard, John Lee Clark, Park McArthur, Diane Maroger

Curateur·ices : Lucie Camous et Étienne Chosson , à partir d’un documentaire inachevé de Diane Maroger

Coordinateur·ices : Simon Bruneel-Millon et Horya Makhlouf