A l’occasion de sa première exposition personnelle en France, l’artiste libanais Charbel-joseph H. Boutros présente une sélection d’œuvres récentes. Manipulant les zones sensibles ou imperceptibles de notre espace temps, l’artiste porte un regard sur les interstices du quotidien et de l’environnement, avec poésie et délicatesse.
Dans la série des Night Works, il s’arrête sur des moments obscurs comme son propre temps de sommeil. Ainsi dans l’œuvre Night Cartography les temps de sommeil de l’artiste sont noircis à la peinture sur une ligne horaire horizontale, donnant ainsi forme au geste artistique. L’artiste capte les phénomènes universels comme l’impossible matérialité de la nuit ou à l’inverse l’action du soleil, de l’air ou des nuages. En 2012, l’artiste a tenté de capturer 1cm3 de nuit et l’a enfermée pour l’éternité dans une boite de marbre blanc. En 2013, il fait extraire deux petits cubes de marbre d’une carrière, préservant l’un d’entre eux de tout contact avec l’homme. L’artiste a été le premier à toucher ce bloc qui l’a ensuite accompagné dans toutes ses activités durant un mois. Dans la série des Sun Works, l’action du soleil agit différemment sur le papier du calendrier, qu’il brille à Beyrouth, Paris ou Maastricht, alors que dans Filming the air, chaque monochrome vidéo créé par deux zones de frontière met en évidence l’immatérialité de celles-ci.
A travers des gestes délicats, l’artiste formule des existences fragiles, voire des absences. Une mélancolie poétique invite chaque visiteur à entrer dans une relation intime avec chacune des œuvres, basée sur une confiance mutuelle.
Commissaire : Katell Jaffrès