Carlos Espinosa (né en 1924 à Taltal Vit et travaille à Antofagasta, Chili) est l’inventeur des «atrapanieblas», les «pièges à brume», que le physicien a disséminés dans le désert de l’Atacama au Chili où son modèle a fait école avant d’être propagé dans les régions les plus arides du monde.
Captant le vaporeux, ces pièges permettent de capturer l’eau pour la répandre là où elle ne coulait pas. Ces créations favorisent ainsi le développement d’une vie organique dans des endroits où prédominait le monde minéral. Développée dans les années 1960 à la suite d’une terrible année de sécheresse, cette recherche consistait pour Carlos Espinosa à «trouver des solutions durables de cohabitation de l’homme avec son environnement, quand l’humanité toute entière commençait déjà à se lancer dans la conquête spatiale».
Grâce aux attrapes-brouillard, Espinosa réalisait donc un défi quasi-prométhéen, celui de capturer une matière invisible, omniprésente et fugitive, et l’offrir à l’homme. L’invention fut brevetée en 1963 et son système offert en usage libre à l’UNESCO.