Renée’s Room [La chambre de Renée]
« Cette vie, telle que tu la vis maintenant et que tu l’as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d’innombrables fois ; et il n’y aura rien de nouveau en elle si ce n’est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement, et tout ce qu’il y a d’indiciblement petit et grand dans ta vie, devront revenir pour toi et le tout dans le même ordre et la même succession – cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres, et cet instant-ci et moi-même. L’éternel sablier de l’existence ne cesse d’être renversé à nouveau – et toi avec lui ô grain de poussière de la poussière ! » Frederick Nietzsche, Le Gai savoir.
Basma Alsharif nous invite dans une chambre créée pour un personnage fictif, Renée.
Une chambre noire. Un tapis blanc. Un lecteur de cassettes. Deux moniteurs ; le premier reflète notre présence ; l’autre, le monde de Renée. Tous ces éléments créent des intersections éphémères qui fonctionnent tel un circuit dans lequel la chambre respire en l’absence de son locataire. Alternant entre ombre et lumière, silence et son, le renouvellement se développe autant que la répétition.
Le travail de Basma Asharif, (née en 1983 au Koweit et élevée entre les Etats-Unis et la Palestine), s’imprègne de sa singulière expérience du nomadisme et d’un intérêt profond pour la condition humaine. Elle utilise dans son travail le cinéma et l’installation.
« Cette installation est une invitation dans la Chambre de Renée. La seule demande qu’elle vous fait, c’est d’ôter vos chaussures avant d’entrer » Basma Alsharif
Basma Alsharif est une artiste en résidence au Pavillon Neuflize OBC.
Commissaire : Fabien Danesi