Voir plus bas

Caroline Kent, A short play about watching shadows move across the room, 2023 Peinture murale. Vue de l'installation du Queens Museum (New York) Crédit photo : Hai Zhang

Au sein du voile, une Grammaire

Caroline Kent
Du 22/10/2025 au 15/02/2026

« Au sein du voile, une Grammaire » (Within the veil, a Grammar) est une oeuvre murale conçue par l’artiste Caroline Kent dans le cadre de la saison « ECHO DELAY REVERB : Art américain, pensées francophones » et sur une invitation de Naomi Beckwith.

Sur le large mur de la Zone, l’espace d’accueil gratuit du Palais de Tokyo, Caroline Kent déploie un vocabulaire visuel fait de différentes formes abstraites colorées qui se détachent d’un fond noir unifié, prenant parfois littéralement du volume et du relief lorsqu’elles sont complétées par des éléments tridimensionnels en bois. Elles s’augmentent enfin de lignes, de points et de finitions irrégulières réalisées à la main. L’artiste compose comme un alphabet codé et imagine ainsi un langage cryptique avec sa propre grammaire, syntaxe, ponctuation et signes diacritiques. La répétition des éléments et leurs variations invitent à une méditation sur le langage comme un terrain de multiplicité, d’opacité, de jeu et de surprises. Sa peinture murale, conçue pour le Palais de Tokyo, rappelle par sa composition dispersée et vibrante la sémantique instable mais productrice qui caractérise de nombreux textes théoriques français et francophones. Structurée en deux parties de part et d’autre d’un escalier central, la fresque renvoie également aux dynamiques complexes d’échange, de diffusion et de transformation qui sont au coeur de la saison d’expositions.

Directrice artistique :

Naomi Beckwith

Coordinateur·ices :

Amandine Nana, assistée de Vincent Neveux