Le philosophe et historien de l’art, Boris Groys, organise une exposition autour des archives d’Alexandre Kojève, l’un des philosophes les plus importants du XXe siècle, pionnier et homme politique européen.
L’exposition conçue par le philosophe Boris Groys est l’occasion de découvrir pour la première fois la collection visuelle du philosophe français d’origine russe Alexandre Kojève (1902-1968).
Alexandre Kojève pressent très tôt l’entrée de l’Occident dans une ère « post-historique » : l’histoire immobilisée, les luttes idéologiques n’ayant plus de place, il ne reste guère au monde que l’administration d’activités banales. En 1933, Alexandre Kojève s’installe en France pour entamer durant six années un séminaire de lecture sur la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Kojève abandonne la philosophie pour devenir diplomate au service du gouvernement français et de l’Union Européenne.
Boris Groys découvre cette immense collection à la Bibliothèque nationale de France (Donation Nina Ivanoff 2004). Pour le Palais de Tokyo, il décide d’en concevoir une exposition constituée de diaporamas diffusant pratiquement quatre-cents photographies réalisées par Kojève. Boris Groys souligne la façon dont « Kojève adopte le style carte-postale anonyme et hautement conventionnel dans la réalisation de ses propres photographies », ces dernières « reflètent sa vue administrative du monde conjuguée à une certaine mélancolie post-historique ».