Conçue à la manière d’un script, l’exposition révèle différents récits au travers de la rencontre d’oeuvres d’art et objets divers. Cette composition visuelle formée de champs discursifs variés se présente comme une image unique et étendue.
Conçue à la manière d’un script, l’exposition révèle différents récits au travers de la rencontre d’oeuvres d’art et d’objets divers.
Cette composition visuelle formée de champs discursifs variés se présente comme une image unique et étendue.
L’exposition est conçue comme une composition où divers récits, objets et oeuvres d’art s’agrègent en un tout cohérent. Au final, les éléments disparates, conciliables ou non, forment une image unique. Le spectateur est invité à les considérer isolément et à les réagencer mentalement dans d’autres configurations. Placés ensemble, ils déroulent un scénario que le public peut saisir dans son intégralité.
Les photographies de Medardo Rosso, figure majeure de la sculpture moderne, sont au coeur de ce dispositif. Son oeuvre de photographe qui reste relativement méconnue est étroitement liée à ses sculptures. Elle jette ainsi un éclairage singulier sur l’histoire de la photographie en général.
Certains de ses clichés présentent une affinité totalement fortuite avec les expériences médiumniques. Ils sont donc présentés à côté d’images issues de l’exploration des phénomènes psychiques. Des photographies de Paolo Gioli et d’Anne Collier, une vidéo du concert de Tupac Shakur en hologramme et plusieurs sculptures de Cameron Jamie viennent ajouter une strate de sens supplémentaire. Darren Bader crée spécialement une installation qui constitue une oeuvre en soi, offrant une armature idéale à la présentation générale. Ce qui permet de dépasser le système d’exposition de groupe pour proposer une structure plus complexe.
CURATEUR
Luca Lo Pinto (né en 1981, vit et travaille à Rome) est commissaire d’expositions, fondateur et rédacteur en chef de la revue d’art Nero. Il a organisé récemment les expositions « When in Rome » répartie entre l’Institut culturel italien, le Hammer Museum et le LA›‹ART à Los Angeles (2011), « D’après Giorgio » à la fondation Giorgio et Isa De Chirico à Rome (2012), et « Luigi Ontani-AnderSennoSogno » au Museo Hendrik Christian Andersen à Rome (2012-2013). Luca Lo Pinto a édité des livres d’artistes créés par Olaf Nicolai, Luigi Ontani, Nicola Pecoraro, Emilio Prini, Alexandre Singh et Mario Garcia Torres. Il fait partie du comité consultatif de la Depart Foundation à Rome.
AVEC
Darren Bader, Anne Collier, Paolo Gioli, Thomas Glendenning Hamilton, Enrico Imoda, Cameron Jamie, Medardo Rosso, Albert von Schrenck-Notzing, Tupac Shakur Hologram