Les 30 œuvres sélectionnées pour le LOEWE FOUNDATION Craft Prize seront exposées au Palais de Tokyo du 15 mai au 9 juin 2024. La liste des finalistes de cette année comporte de nombreuses œuvres qui réutilisent des matériaux trouvés ou recyclés et met l’accent sur la valorisation et la transformation du quotidien, comme les pneus en caoutchouc et le bois compressé, qui ne sont pas traditionnellement associés à l’artisanat. Avec un mélange d’habileté et de maîtrise de la technique, certaines œuvres sont guidées par l’intuition et le hasard, tandis que d’autres présentent des formes organiques et biomorphiques qui poussent les matériaux à leurs limites physiques, présentant de nouvelles configurations et des formes uniques jamais vues auparavant.
Les finalistes ont été choisis par un jury d’experts, dont Amandine Nana, curatrice au Palais de Tokyo, parmi plus de 3 900 œuvres provenant de 124 pays et régions. Représentant 16 pays et régions, les finalistes travaillent sur des supports variés tels que la céramique, le travail du bois, le textile, le mobilier, le papier, la vannerie, le verre, le métal, la joaillerie, la laque et le cuir.
Rendant hommage aux débuts de LOEWE en tant qu’atelier d’artisanat collectif en 1846, le Craft Prize annuel a été lancé par la LOEWE FOUNDATION en 2016 pour célébrer l’excellence, la valeur artistique et l’innovation dans le domaine de l’artisanat moderne. Le prix, conçu par le directeur de la création de LOEWE, Jonathan Anderson, vise à reconnaître l’importance de l’artisanat dans la culture actuelle et à récompenser les artistes dont le talent, la vision et la volonté d’innover promettent d’établir une nouvelle norme pour l’avenir.
Les finalistes du LOEWE FOUNDATION Craft Prize 2024 sont : Andrés Anza, Miki Asai, Patrick Bongoy, Emmanuel boos, Chun Tai Chen, Eunmi Chun, Ange Dakouo, Ken Eastman, Jeremy Frey, Karl Fritsch, Kevin Grey, Raven Halfmoon, Yuefeng He, Ferne Jacobs, Racso Jugarap, Hiroshi Kaneyasu, Heechan Kim, Kira Kim, Weon Rhee, Alison Croney Moses, Gaku Nakane, Aya Oki, Ozioma Onuzulike, Ikuya Sagara, Luis Santos Montes, Saar Scheerlings, Polly Adams Sutton, Kazuhiro Toyama, Norman Weber, Debaroun.