Vitrines sur l'art - Paris & Création / Galeries Lafayette Haussmann Judith Espinas

Dans le cadre des Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent hors les murs.

Judith Espinas est sculpteur. Elle réalise de véritables chorégraphies d’éléments modelés, déformés, touchant parfois au grotesque. Bilboquet dégoulinant, hublot inséré dans un igloo ou gouvernail au sommet d’une montagne sont autant de créatures humoristiques et mystérieuses. « Ainsi mes sculptures se situent à l’orée du langage » dit l’artiste, citant comme sources d’inspiration les Métamorphoses d’Ovide, les sculptures de Franz West ou les Bolis Bambara. Elle donne un nouveau souffle aux matériaux, « les relevant au rang de figures en un geste brutal qui les désignent comme formes de vie ». Le format exposition apparait également comme un matériau en soi, que l’artiste retravaille indéfiniment.

 
A l’occasion de son exposition dans une vitrine des Galeries Lafayette, Judith Espinas propose de mettre en abyme le principe même de vitrine. Ce qui est traditionnellement conçu pour exhiber des articles de consommation, s’ouvre sur l’intérieur d’une grotte, installation hybride dont l’origine pourrait se trouver dans la Grotte des Demoiselles (Hérault), les architectures de Hans Poelzig ou les demeures d’Etienne Martin. De cet intérieur informe et sombre, émergent des touches colorées, autant de sculptures à l’identité trouble. Le processus de réalisation des œuvres est filmé, ces images étant les seules traces de cette action, dont le résultat in situ disparaitra à l’issue de l’exposition. La vitrine reprenant un format 16/9e, elle devient propice à la projection d’images mentales. 
 
Judith Espinas, née en en 1985 à Bourgoin-Jallieu, vit et travaille à Paris.
 
 
Les Galeries Lafayette présentent pour la quatrième année consécutive l’événement « Vitrines sur l’Art » du 9 juillet au 4 août 2012. Précédemment organisée sous le titre « Paris & Création », l’édition 2012 s’étend désormais à quatre villes : Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg.
Un mois durant, les Galeries Lafayette ouvrent leurs vitrines sur l’art, donnant aux passants une vision panoramique de l’offre culturelle de ces villes, à travers des extraits d’exposition qui font écho à leur programmation estivale. À cette occasion, chaque institution réalise une vitrine inédite en faisant appel à des artistes.
À Marseille, les Ateliers de l’EuroMéditerranée pour Marseille – Provence 2013 et Marseille expos pour la Galerie du 5ème et le Musée d’Art Contemporain de la ville de Marseille investissent les vitrines du grand magasin rue St-Ferréol. 
À Nantes, le Voyage à Nantes, le FRAC des Pays de la Loire, le lieu unique et le Musée des Beaux-Arts de Nantes réalisent quatre projets qui font écho à leurs expositions de l’été.
À Paris, dans les vitrines des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, sont présents le Centre Pompidou, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Gaîté lyrique, Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris, nouveau participant cette année, la maison rouge, LE BAL, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ainsi que le Palais de Tokyo.
À Strasbourg, les vitrines sont dédiées au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, au FRAC Alsace et au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. 
Initiés ou néophytes, Marseillais, Nantais, Parisiens, Strasbourgeois ou touristes de passage, tous peuvent se laisser surprendre par l’énergie créative de ces installations et prolonger leur découverte par la visite des expositions.

 

Depuis toujours, le groupe Galeries Lafayette accompagne la création contemporaine et participe à sa valorisation. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les « Vitrines sur l’Art », de même que la création de la Galerie des Galeries en 2001 et les actions de mécénat envers le Centre Pompidou, la villa Noailles ou encore la FIAC.