Les Temps qui restent est une revue multimédia en ligne initiée par une partie de l’ancien comité des Temps modernes, et animée par un collectif intergénérationnel, interdisciplinaire et transnational. Croisant différents formats, la revue cherche à réinterroger l’héritage de la modernité à la lumière des crises écologiques, sociales, politiques et intellectuelles multiples que nous traversons.
En novembre 2025, le Palais de Tokyo a invité Les Temps qui restent à imaginer une série de visites philosophiques autour de l’exposition « ECHO DELAY REVERB : Art américain, pensées francophones ». Cette exposition explore comment, des années 1970 à aujourd’hui, des artistes américain·es ont construit leurs pratiques artistiques en dialogue avec des pensées de langue française de la deuxième moitié du XXe siècle.
À cette occasion, la revue a convié plusieurs penseur·ses francophones d’aujourd’hui à se saisir d’une œuvre présente dans l’exposition, pour expliquer comment elle résonne avec leurs préoccupations intellectuelles. Poursuivre ces échanges transatlantiques est le moyen de relancer le travail de la réflexion dans de nouvelles directions.
Intervenant.e.s : Soumaya Mestiri, Pierre Niedergang, Fabrice Bourlez, Vanessa Morisset, Étienne Balibar et Silvia Lippi
Organisation : Arto Charpentier, Jeanne Etelain, Patrice Maniglier et Vanessa Morisset

